SPÉCIAL

des sciences de l’ingénieur
au service de la santé
et de la qualité de vie

Notre objectif, avec vous : répondre à un enjeu majeur de société.
Le secteur de la santé, en pleine mutation, fait face à de nombreux défis qui nécessitent une association toujours plus étroite entre les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Forte d’un écosystème scientifique exceptionnel dans ce domaine, et fidèle à sa vision humaniste de la science, CentraleSupélec souhaite donc se positionner en leader sur cet enjeu sociétal.

Pourquoi
faire un don ?

• Pour renforcer de 50 M€ le soutien aux travaux des enseignants-chercheurs de l’École et permettre l’achat d’équipements de pointe, le financement de thèses…
  • Pour contribuer à hauteur de 10 M€ à 21st by CentraleSupélec, l’écosystème entrepreneurial de l’École auquel la Fondation CentraleSupélec apporte un soutien multidimensionnel.

Plus de 25 % d’enseignants- chercheurs impliqués dans la santé et la qualité de vie

En partenariat avec de nombreux hôpitaux, organismes de recherche et entreprises, en France et à l’international, CentraleSupélec contribue à des progrès majeurs, par exemple :

L’Intelligence Artificielle
au service de la lutte
contre le cancer

La création d’avatars numériques de tumeurs permet de disposer d’outils prédictifs personnalisés afin de proposer à chaque patient le traitement le plus approprié en réduisant les risques de résistance de la maladie et d’effets secondaires des médicaments.

La recherche sur les
biomatériaux au service
de la médecine régénérative

Les laboratoires de l’École travaillent à la mise au point de bioréacteurs à perfusion pour la reconstruction osseuse et dentaire, ou encore à la conception de systèmes bioartificiels permettant de réparer ou de remplacer des tissus et organes endommagés.

L’automatique pour
mieux traiter la maladie
de Parkinson

CentraleSupélec participe au développement d’un traitement moins invasif et plus efficace reposant sur l’implantation d’électrodes qui permettent une stimulation cérébrale dont la forme et l’intensité du signal s’adaptent en temps réel à l’état du patient.

Entrepreneuriat

Soutenir nos
startups les plus
innovantes

L’École s’est notamment alliée à AgroParisTech pour accélérer les innovations de rupture au service de notre santé et de notre qualité de vie, avec déjà des startups prometteuses dans les domaines du médical et de l’agroalimentaire, par exemple :

Radium

Une console radiologique de nouvelle génération qui s’appuie sur les algorithmes de deep learning pour assister le radiologue dans son diagnostic et qui facilite l’accès à l’imagerie 3D de pointe pour prendre en charge précocement des maladies potentiellement létales comme le cancer ou les pathologies cardiovasculaires.

SonarVision

Une application de réalité augmentée permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec confiance et autonomie grâce à du son 3D et à des vibrations les aidant à percevoir l’environnement.

Yeasty

Un super-ingrédient issu des levures de brasseries offrant aux industriels de l’agroalimentaire de nouvelles sources protéiques durables et ce, dans un objectif de diminution de la consommation de protéines animales, responsable en 2022 de 15 % des émissions carbone.

Quel que soit leur parcours

Plus de 50 heures dédiées à la transition écologique sur l’ensemble du cursus, dont 21 heures de cours « Sciences du climat », mais aussi un investissement dans une cause d’intérêt général rendu obligatoire pour tous les élèves.

Pour celles et ceux souhaitant aller plus loin

Création d’un nouveau parcours « ingénieur durable » sur les 3 années du cycle ingénieur, année de césure au sein de l’Atelier des Transitions sur le campus de Metz, nouveau diplôme universitaire multidisciplinaire « AllCAN » avec l’Université Paris-Saclay, développement de doubles diplômes comme « Économie de l’environnement » avec l’Université de Rennes…

La Fondation,
soutien n°1