En 2032 grâce à vous
CentraleSupélec
à la pointe
des transitions
écologique et énergétique

Notre objectif, avec vous : relever le plus grand défi de ce siècle.
Un défi dans lequel la science et la technique en général, et CentraleSupélec en particulier, ont un rôle décisif à jouer pour apporter aux industries et à la société des réponses innovantes, efficaces et durables.
Pourquoi
faire un don ?
Pour renforcer de 30 M€ le fonds dédié aux transitions
créé en 2022 par la Fondation CentraleSupélec afin de :
- Soutenir les innovations pédagogiques et nouvelles formations destinées à intégrer les enjeux climatiques et environnementaux à l’ensemble des enseignements ;
- Décupler les forces de recherche et d’entrepreneuriat de CentraleSupélec et accélérer le transfert de leurs innovations à l’industrie.
Innovations pédagogiques
Faire évoluer les cursus
pour former les ingénieurs
des transitions
Ensemble, formons des ingénieurs capables de conduire au sein des entreprises les objectifs vitaux de décarbonation, de dépollution et de développement soutenable en soutenant de nouvelles évolutions pédagogiques :
Quel que soit leur parcours
Plus de 50 heures dédiées à la transition écologiquesur l’ensemble du cursus, dont 21 heures de cours « Sciences du climat », mais aussi un investissement dans une cause d’intérêt général rendu obligatoire pour tous les élèves.
Pour celles et ceux souhaitant aller plus loin
Création d’un nouveau parcours « ingénieur durable » sur les 3 années du cycle ingénieur, année de césure au sein de l’Atelier des Transitions sur le campus de Metz, nouveau diplôme universitaire multidisciplinaire « AllCAN » avec l’Université Paris-Saclay, développement de doubles diplômes comme « Économie de l’environnement » avec l’Université de Rennes…

Olivier Gicquel,
directeur des Formations.
« Notre but est de confronter en permanence les élèves de CentraleSupélec aux enjeux des transitions, qui sont systémiques, multifactoriels et touchent tous les secteurs de l’économie : énergie en premier lieu, mais aussi construction, transports, réseaux, matériaux, finance, etc. Cet impératif nécessite des évolutions constantes de nos formations, la création de cours nouveaux et des méthodes pédagogiques innovantes dont la mise en place ne peut être financée que sur les ressources propres de l’École, donc en grande partie grâce à la Fondation»
Recherche et entrepreneuriat
Irriguer l’industrie
des innovations
de CentraleSupélec
Pour accélérer les transitions dans tous les secteurs de l’économie, accompagnons le passage à l’échelle des innovations de la recherche et des entrepreneurs de CentraleSupélec, par exemple :
La production
d’hydrogène vert
Issue des laboratoires de l’École, la spin-off Spark Cleantech produit de l’hydrogène décarboné grâce à un procédé breveté de plasmas froids pulsés. Son système modulaire permet de produire jusqu’à 1 000 kg d’hydrogène par jour, directement sur site, pour répondre aux usages industriels.
L’aéronautique
du futur
En créant avec SAFRAN la Chaire « Propulsion aéronautique décarbonée », CentraleSupélec s’est engagée dans un ambitieux programme de recherche et de formation axé sur la combustion des carburants durables d’aviation (SAF), la combustion de l’hydrogène et l’optimisation des systèmes énergiques. Avec, en perspective, des avancées scientifiques majeures et des ingénieurs formés à la conception des systèmes propulsifs décarbonés.
L’agriculture
régénérative
La startup CarbonFarm, accélérée à CentraleSupélec et soutenue par l’European Space Agency (ESA), contribue à l’essor d’une agriculture régénérative rentable en utilisant l’intelligence artificielle et l’imagerie satellitaire pour certifier les pratiques durables des fermiers à travers le monde et les réductions d’émissions carbones associées.