SPÉCIAL
IFI

En 2032 grâce à vous

4 000 diplômés
CentraleSupélec chaque
année pour répondre
aux immenses besoins
de l’économie

Notre objectif, avec vous : grandir dans l’excellence.
Alors qu’ils en ont rarement eu autant besoin, la France et le monde sont confrontés à une pénurie de professionnels de l’ingénierie. Un manque que CentraleSupélec s’engage à combler en doublant son nombre de diplômés à l’horizon 2032.

Partager la page :

Pourquoi
faire un don ?

  • Pour constituer un fonds de 10 M€ dédié à l’amorçage de nouvelles formations adaptées à la demande internationale et élever CentraleSupélec au rang d’Institut mondial d’ingénierie ;
  • Pour soutenir à hauteur de 15 M€ le plan d’action de l’École destiné à accroître et diversifier son vivier de talents et à atteindre 30 % de jeunes filles et 30 % de boursiers parmi ses étudiants.

Levier n°1

La création de nouvelles
formations adaptées
à la demande internationale

Comment diplômer davantage de professionnels de l’ingénierie tout en restant au plus haut niveau d’excellence ? En parallèle de son cursus ingénieur, CentraleSupélec mise sur le développement d’une quinzaine de nouvelles formations internationales à impact :

Bachelors

Forte du lancement, en 2022, de deux premiers Bachelors « Global Engineering » avec l’Université canadienne McGill et « AI, Data and Management Sciences » avec l’ESSEC Business School, CentraleSupélec souhaite poursuivre le développement de ces formations post-bac avec la création d’au moins 3 nouveaux Bachelors d’ici 2032.

Masters of Sciences (MSc)

En 10 ans, CentraleSupélec souhaite tripler son offre de MSc pour répondre aux besoins en ingénierie de l’international et des entreprises françaises à forte activité à l’international, dans des spécialités aussi stratégiques que l’intelligence artificielle, les Data Sciences, le Management de la transformation ou encore les Space Tech.

Olivier Gicquel,

Directeur des Formations.

« Si ces formations payantes s’autofinancent au bout de quelques années, leur création nécessite des investissements conséquents pour l’École, qui ne peut pour cela que puiser dans ses ressources propres. Le fonds d’amorçage de la Fondation CentraleSupélec est donc déterminant ! »

Levier n°2

Un vaste plan d’action
pour la diversité
et l’inclusion

Créé en 2022 par l’École, le Centre des Diversités et de l’Inclusion a pour mission d’accroître le vivier d’étudiants de CentraleSupélec en l’ouvrant à des talents encore sous-représentés dans les filières scientifiques d’excellence, notamment les filles et les élèves boursiers.
Et ce à travers :

Des actions ciblées
dans les collèges
et les lycées

Car c’est là qu’il faut rendre les études scientifiques attrayantes et lever les phénomènes d’auto-censure chez les filles et les élèves boursiers ! Tel est l’objectif du programme « Objectif Grande École by CentraleSupélec » destiné à informer et orienter les élèves de la 3ème à la Terminale, en présentiel avec des actions de tutorat et un Summer Camp à CentraleSupélec en amont de l’entrée en Première, et en distanciel avec un large plan d’animation digitale.

Un accompagnement
en classe
préparatoire
et au moment du
concours

Déploiement de stages de « préparation à la prépa » pour les élèves boursiers, mentorat, aides financières pour les inscrits au concours issus de milieux défavorisés, prise en charge des frais de logement les jours des épreuves…

Des bourses de vie
pour sécuriser
le parcours à
CentraleSupélec

Grâce à la Fondation, l’École ambitionne d’attribuer en 2032 des bourses de vie supplémentaires et systématiques à tous les étudiants de 1e et 2e années selon leur échelon CROUS. Et ce, tout en continuant de permettre à chacune et chacun de se loger à moindres frais sur le campus.

Olivier de Lapparent,

directeur du Centre
des Diversités et de l’Inclusion

« Pour ouvrir CentraleSupélec à un vivier de talents le plus large possible, il est nécessaire d’agir dès la fin du collège, où se décident les premiers choix d’orientation, puis de sécuriser le parcours de nos étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Un tel plan d’action nécessite la création de programmes pour le collège et le lycée, le recrutement de personnels dédiés, le développement des outils de communication, un doublement du programme de bourses ! Rien de tout cela ne serait possible sans la Fondation et ses donateurs. »

SPÉCIAL IFI

Votre don est déductible
à 75 % de l’IFI.

Calculez le montant
de votre déduction

VOTRE CONTACT
PRIVILÉGIÉ

Pour toute question,

Audrey Duval
se tient à votre disposition :
01 75 31 66 55
audrey.duval@centralesupelec.fr